L'AMF interroge les Français sur leurs comportements en matière d'épargne

Accueil / Actualités / Actualités / L'AMF interroge les Français sur leurs comportements en matière d'épargne
9 Français sur 10 déclarent épargner régulièrement ou occasionnellement.

L'AMF interroge les Français sur leurs comportements en matière d'épargne

Dans son étude annuelle, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a interrogé les Français sur leurs comportements d'épargne. Pourtant confiants dans l'avenir, près de 9 Français sur 10 déclarent épargner régulièrement ou occasionnellement. Une épargne qui se chiffre en moyenne à 240 € par mois. Étant précisé que 51 % des épargnants réguliers ont mis en place des virements automatiques vers leurs supports d'épargne. Et 44 % épargnent spécifiquement pour leur retraite. Une épargne qu'ils jugent suffisante dans la moitié des cas.

Fait marquant, les Français font preuve de plus d'ouverture au risque comparativement à 2020. Ainsi, 39 % (34 % en 2020) acceptent de prendre un peu plus de risques pour bénéficier d'une meilleure rémunération. Mais en deçà d'une rémunération de 5,9 %, on enregistre plus d'épargnants qui refusent d'investir sur les marchés financiers que d'épargnants qui acceptent. Toutefois, les intentions de souscription de placements en actions au cours des 12 prochains mois progressent. Ils sont 25 % à y penser (21 % en 2020) et 58 % (62 % en 2020) à refuser cette idée. Pour ceux qui s'intéressent aux placements sécurisés, il faudra tout de même que le taux d'intérêt atteigne a minima 2,9 %. Un chiffre bien loin des réalités puisque, par exemple, les placements règlementés ou encore les fonds en euros des assurances-vie n'affichent pas un tel rendement.

Parmi les concernés par les placements à long terme, 47 % des personnes interrogées déclarent que la crise sanitaire pourrait les inciter à épargner davantage. Pour leur investissement de long terme, ils s'accordent à dire (note de 5,8 sur 10) que le Plan d'épargne retraite est le placement qui semble le plus adapté.

Baromètre AMF de l'épargne et de l'investissement - 2021


[29/12/2021]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez