Secteur pharmaceutique : le diagnostic médical, le nouvel eldorado

Accueil / Actualités / Actualités / Secteur pharmaceutique : le diagnostic médical, le nouvel eldorado
S'il est un secteur sur lequel la pandémie a eu un effet stimulant, c'est bien celui du diagnostic médical. Estimé à 70 milliards de dollars en 2019, il est dominé par une dizaine d'acteurs qui en contrôlent 75 %.

Secteur pharmaceutique : le diagnostic médical, le nouvel eldorado

La pandémie que nous traversons aura eu un effet très positif sur le secteur du diagnostic médical. En effet, les laboratoires pharmaceutiques Roche et Abbott se partagent le gâteau estimé à 70 Md$ avec des conglomérats, comme Becton Dickinson, Thermo Fisher ou Siemens, et des sociétés spécialisées comme BioMérieux, Bio-Rad et Qiagen. Face à l'explosion de la demande mondiale de tests de dépistage du Covid-19, les acteurs du diagnostic ont accru massivement leurs offres (tests moléculaires PCR, sérologiques et rapides) et leurs capacités de production. Rien qu'en France, entre le 12 et le 18 octobre, 1,6 million de tests ont été réalisés, selon la DREES, portant à 17,7 millions le nombre de tests PCR effectués depuis le début du mois de mars.

Deux champions français

La Bourse de Paris compte deux valeurs emblématiques du secteur, le numéro un du diagnostic des maladies infectieuses, Biomérieux, et le leader mondial de la bio analyse, Eurofins Scientific. Ce dernier conçoit et commercialise une large gamme de tests de dépistage du Covid-19 (avec notamment des offres de détection du SARS CoV-2 sur les surfaces et dans les eaux) et fait partie des plus gros acteurs de la biologie médicale en France, avec ses deux réseaux Biomnis et Bio-Access/Labazur. Son chiffre d'affaires a crû de 21 % au troisième trimestre. Même performance inédite pour Biomérieux, dopé par le succès mondial de son système de biologie moléculaire automatisé FilmArray, intégrant le panel Covid-19.

Envolées boursières

Dans l'Hexagone, les petits distributeurs de tests de diagnostic cotés, Biosynex, Eurobio Scientific et Novacyt, qui ont aussi réorienté leur offre et développé leurs propres réactifs contre le coronavirus, n'ont pas été en reste. Leurs ventes semestrielles et leurs résultats se sont littéralement envolés avec des multiplications allant de 2 à 10 fois leur niveau d'avant la crise.

En Bourse, leurs parcours impressionnants en font les stars de l'année. Les deux grands acteurs, Eurofins et Biomérieux, valeurs de crise sanitaire par excellence, restent aussi très recherchées par les investisseurs pour leur qualité défensive, comme le reflète leur valorisation très élevée.

Les principales valeurs du secteur
Valeurs Évolution sur 1 an Évolution sur 5 ans
Biomérieux +80,4 % +274,6 %
Biosynex +480,6 % +472 %
Eurobio Scientific +330,1 % *
Eurofins Scientific +55,8 % +121,1 %
Novacyt +16 607 %** +194,9 %
* Non cotée il y a 5 ans.
** La valeur au plus bas n'était égale qu'à 0,07 centime, il y a un an.


[08/01/2021]

 

@Les Echos Publishing
La Rédaction