Un visa pour faciliter les ventes immobilières

Accueil / Actualités / Actualités / Un visa pour faciliter les ventes immobilières
Les courtiers vont mettre en place un nouvel outil certifiant la capacité d'emprunt des acquéreurs de biens immobiliers.

Un visa pour faciliter les ventes immobilières

Très peu de transactions immobilières ont été réalisées ces derniers temps. Un marché immobilier atone pour plusieurs raisons : un confinement qui dure depuis plusieurs semaines, des banques de plus en plus sélectives pour accorder des prêts aux particuliers, certains ménages qui font face à une baisse de leurs revenus... En vue de faciliter la reprise du marché immobilier après le déconfinement, les courtiers vont mettre en place un nouvel outil : le visa. Il s'agit d'un document certifié par l'intermédiaire en crédit qui atteste de la capacité d'emprunt du candidat à l'achat. L'intérêt ? Rassurer les acquéreurs sur leur capacité d'emprunt ainsi que les vendeurs sur la solidité des candidats à l'achat. Et pour les agences immobilières, il s'agit d'un moyen de faire signer aux vendeurs des mandats exclusifs en lui assurant des visites " qualifiées ".

Concrètement, pour obtenir un visa, les acquéreurs devront fournir à leur courtier leurs trois derniers bulletins de paie, leurs trois derniers relevés de compte, leur dernier avis d'imposition et un justificatif d'apport. Ces documents, systématiquement demandés par les banques, permettent de calculer le taux d'endettement, d'évaluer la capacité de remboursement et d'estimer le montant de l'enveloppe des acquéreurs.

Une fois délivré, les acquéreurs pourront présenter leur visa à une agence immobilière pour prouver leur sérieux, à leur banquier pour faciliter la constitution de leur dossier ou encore aux vendeurs pour entamer les pourparlers. À noter que le visa est valable pendant un mois à compter de sa délivrance.


[07/05/2020]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez