La garantie locative Visale évolue !

Accueil / Actualités / Actualités / La garantie locative Visale évolue !
Le contrat de cautionnement Visale s'ouvre au bail mobilité et couvre désormais les dégradations locatives.

La garantie locative Visale évolue !

Lancée le 1er février 2016, la garantie Visale est un système de cautionnement gratuit, assuré par l'organisme Action Logement, qui couvre les loyers et les charges impayés de la résidence principale (location vide ou meublée) du locataire. Un dispositif qui permet au candidat locataire de renforcer son dossier et de rassurer le propriétaire qui bénéficie ainsi d'une garantie fiable.

Précision : pour que la garantie Visale puisse s'appliquer, le montant du loyer charges comprises ne doit pas dépasser 1 500 € dans Paris intra-muros et 1 300 € sur le reste du territoire. Et le locataire doit être âgé de 18 ans au minimum et de 30 ans au maximum. S'il a plus de 30 ans, il doit être salarié dans une entreprise du secteur privé ou agricole, la demande de garantie Visale intervenant jusqu'à 6 mois après sa prise de fonction (hors CDI confirmé) ou sa mutation.

Pour inciter les bailleurs à recourir davantage à ce système de cautionnement (100 000 ménages en ont déjà bénéficié depuis son lancement), la garantie Visale évolue. Première nouveauté, le bail mobilité, créé par la récente loi Elan, est désormais éligible au dispositif Visale. Rappelons que le bail mobilité, d'une durée de 1 à 10 mois non renouvelable, est un contrat conclu pour la location d'un logement meublé et à destination des locataires en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d'apprentissage, en stage, ou en mission temporaire dans le cadre de leur activité professionnelle.

Autre nouveauté, Visale prend désormais en charge les dégradations locatives. Une couverture supplémentaire pour le bailleur, sans frais et dans la limite de 2 mois de loyers et charges.


[29/03/2019]

 

@Les Echos Publishing
Fabrice Gomez